Temps de lecture : 6 min. Auteur : Alexis S. Date : 18 novembre 2024 Choisir son câble d'installation RJ45Les câbles cuivre sont classifiés en différentes dénominations et catégories en fonction de plusieurs critères. La dénomination officielle indique le type de blindage de l'ensemble du câble et des paires individuelles. La catégorie de câble cuivre permet notamment de connaître la fréquence maximum et la vitesse de transmission des données en Mb/s. Chaque type de blindage et chaque catégorie est adapté à un ou plusieurs types d'installation (logement, réseaux d'entreprise, applications industrielles, data centers). Bien choisir sa catégorie de câbleLes câbles de catégorie 5e sont conçus pour prendre en charge Ethernet en full duplex sur 4 paires et Gigabit Ethernet.
Les câbles de catégorie 6 fournissent des performances supérieures à ceux de catégorie 5e, notamment grâce à des spécifications plus strictes en matière de paradiaphonie et de bruit système. Le câble catégorie 6a est conçu pour supporter Ethernet 10 Gigabits/s pour des applications en standard 10GBASE-T, qui nécessitent l’utilisation de câble de classe Ea. Les câbles de catégorie 7 sont destinés à des applications nécessitant une bande passante importante telles que la vidéo large bande.
Bien choisir le blindage de son câbleUTP : Utilisé principalement dans des environnements domestiques ou de petites entreprises où les interférences sont limitées. Il est courant dans les réseaux Ethernet à faible débit.
STP et FTP : Utilisés dans des environnements où les interférences électromagnétiques sont modérées, comme dans les bureaux avec des équipements électroniques générant du bruit. FFTP et SFTP : Idéaux pour les environnements à forte EMI, comme les centres de données, les environnements industriels ou les installations où plusieurs appareils électroniques génèrent des perturbations. Ils permettent de maintenir une qualité de transmission élevée. SSTP : C’est le câble de choix pour les environnements les plus exigeants, où des débits très élevés sont nécessaires (10 Gbps ou plus), et où une protection maximale contre les interférences est cruciale.
Le règlement produits de construction appliqué aux câblesLes différentes catégories de câbles selon le système de classification Euroclass sont des classes qui évaluent la sécurité incendie des câbles. Elles sont classées de A à E, en fonction de critères comme la propagation de la flamme, le dégagement thermique, et les émissions de fumées. Plus la catégorie est élevée (comme Aca), plus le câble est sécurisé en cas d'incendie. Ce système permet de choisir les câbles les plus adaptés en fonction des besoins de sécurité dans les bâtiments.
D'autres questions ? Contactez nous ! 03.65.61.04.20 / 02.53.35.60.40 info.xeilom@xeilom.fr Depuis notre formulaire de |