Les câbles cuivre sont classifiés en différentes dénominations et catégories en fonction de plusieurs critères. La dénomination officielle indique le type de blindage de l'ensemble du câble et des paires individuelles. La catégorie de câble cuivre permet notamment de connaître la fréquence maximum et la vitesse de transmission des données en Mb/s. Chaque type de blindage et chaque catégorie est adapté à un ou plusieurs types d'installation (logement, réseaux d'entreprise, applications industrielles, data centers).
- Les câbles de catégorie 5e sont conçus pour prendre en charge Ethernet en full duplex sur 4 paires et Gigabit Ethernet.
- Les câbles de catégorie 6 fournissent des performances supérieures à ceux de catégorie 5e, notamment grâce à des spécifications plus strictes en matière de paradiaphonie et de bruit système.
- Le câble catégorie 6a est conçu pour supporter Ethernet 10 Gigabits/s pour des applications en standard 10GBASE-T, qui nécessitent l’utilisation de câble de classe Ea.
- Les câbles de catégorie 7 sont destinés à des applications nécessitant une bande passante importante telles que la vidéo large bande.