Err

Livraison OFFERTE dès 200€ d'achat sur les produits éligibles. En savoir plus...

0,00 €

Single Pair Ethernet

SPE - Single Pair Ethernet

Descriptif
Il s'agit d'une technologie de communication de données qui permet la transmission de signaux Ethernet sur une paire de câbles torsadés. Cette technologie utilise des câbles à paire torsadée unique pour fournir des communications Ethernet à haute vitesse et à faible consommation d'énergie.
SPE répond à l'une des exigences essentielles des applications IoT et Industrie 4.0, à savoir la mise en réseau intelligente de bout en bout à tous les niveaux. Évolutif, déterministe et entièrement compatible pour que tous les composants puissent communiquer entre eux.

Les avantages de l'Ethernet à paire unique

Dans l'automatisation industrielle, le câble Ethernet Single Pair plus léger permet désormais de mettre en œuvre une communication Ethernet dans des environnements où, jusqu'à présent, le câblage Ethernet aurait été trop encombrant, trop cher ou trop compliqué à utiliser. Cette réduction permet d'économiser de l'espace et du poids et permet une densité d'emballage beaucoup plus grande. Cependant, les appareils alimentés peuvent toujours être alimentés jusqu'à 60 W (PoDL).
Gain de place
Les faces de connecteur compactes permettent une densité d'emballage beaucoup plus grande
Simple
Câblage prêt à l'emploi
Flexible
Portées jusqu'à 1 000 m et vitesses de transmission jusqu'à 1 Gbit/s
Confortable
Utilisation d'une infrastructure conventionnelle à 4 paires

Alimentation par ligne de données avec SPE

Power over Dataline (PoDL) est la norme pour l'alimentation électrique via Single Pair Ethernet (SPE). Comme son nom l'indique, la technologie SPE utilise une seule paire de câbles et des faces de connecteur plus compactes, ce qui permet d'économiser à la fois de l'espace et du poids et permet une densité d'emballage beaucoup plus élevée. Malgré cette réduction, Power over Dataline est capable de fournir jusqu'à 60 W de puissance aux appareils de terrain. Parallèlement, il permet également de mettre en œuvre des chemins de transmission plus longs allant jusqu'à 1 000 m à des débits de transmission de 10 Mbit/s.

Connecteurs selon des normes uniformes
 
Les faces d'accouplement standardisées constituent la base d'une mise en réseau sans obstacle des composants, câbles et connecteurs. Les principaux fabricants de connecteurs mènent actuellement de manière significative le développement d'une face d'accouplement standardisée. Les développements vont des connecteurs IP20 aux connecteurs IP6x. Pour le câblage industriel en IP67, adapté à une utilisation sur site difficile, la face d'accouplement a été développée conformément à la norme CEI 63171-5. Il est de préférence destiné aux systèmes de connecteurs M8 dans le domaine sénosorique. Une face d'accouplement conforme à la norme CEI 63171-2 a été développée pour le câblage des armoires de commande en IP20. Il permet de doubler la densité de ports par rapport aux interfaces RJ45 grâce à ses dimensions compactes.

Plug-ins simples et multiports avec des densités d'emballage élevées
 
Les plug-ins selon CEI 63171-2 sont actuellement le système de connecteurs le plus compact pour les applications SPE. Il permet d'économiser jusqu'à 50 % d'espace par rapport aux interfaces RJ45. La disposition verticale des deux contacts permet une densité d'emballage très élevée. Cela permet aux constructeurs d'appareils d'économiser un espace important sur la carte et de construire des appareils plus petits. Cela réduit les coûts de port lors de la construction de l'appareil et économise efficacement de l'espace dans l'armoire de commande.