Err

Livraison OFFERTE dès 200€ d'achat sur les produits éligibles. En savoir plus...

0,00 €
Type de logement
Avec PC
Avec Chauffage
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Boutique
Rechercher Votre Panier

Tableaux électriques montés câblés


Découvrez notre gamme complète de tableaux électriques pré-équipés et pré-câblés.
 
Nos tableaux sont disponibles dans différentes configurations de rangées (de 1 à 4), avec diverses options telles que des prises supplémentaires ou le chauffage intégré.
 
Tous nos tableaux électriques sont assemblés et câblés dans notre atelier en France, avec des composants certifiés NF.
 
Xeilom met à votre disposition son atelier de fabrication pour toute demande spécifique. Vous pouvez nous contacter directement ou faire une demande de devis via notre configurateur en ligne.

F.A.Q

À quoi sert un tableau électrique ?

Un tableau électrique, aussi appelé tableau de distribution, est un élément central et essentiel d'une installation électrique. Il regroupe en un même endroit les arrivées et départs des différents circuits électriques d'un bâtiment, permettant ainsi de contrôler et de protéger l'ensemble de l'installation.
Le tableau électrique est généralement constitué d'une coque plastique ou métallique et comprend des rails DIN pour accueillir les différents appareillages modulaires tels que les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, les contacteurs, les relais, les fusibles, etc. Ces appareils permettent de protéger les circuits contre les surcharges, les courts-circuits et les fuites de courant (protection différentielle). Ils permettent également de réaliser des coupures manuelles pour intervenir sur l'installation en toute sécurité.
Le tableau électrique est équipé d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels qui assurent la protection des personnes contre les contacts indirects (protection contre les chocs électriques). Ils détectent les courants de fuite vers la terre et coupent automatiquement l'alimentation électrique en cas de détection d'une anomalie.

Quelles sont les normes à respecter pour le tableau électrique ?

Les normes et réglementations concernant les tableaux électriques varient d'un pays à l'autre. En France, les installations électriques doivent respecter les normes de sécurité établies par la norme NF C 15-100, qui est la norme principale régissant les installations électriques à basse tension dans les bâtiments neufs ou rénovés. Les composants du tableau doivent également être certifiés NF, ce qui garantit une installation électrique conforme aux normes en vigueur.

Comment se compose un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un boîtier fixé au mur composé de plusieurs rangées. Ces rangées accueillent différents modules qui peuvent être clipsés ou vissés. Nous faisons la distinction entre les différents composants obligatoires (éléments structurels, de protection, pratiques et informatifs) et les composants facultatifs (télérupteur, télévariateur, contacteur jour/nuit, délesteur et minuterie).
 
Focus sur les composants obligatoire : 
 
Les élements structurels : une gaine technique de logement (GTL), un coffret électrique nu ou pré-équipé, des rails métalliques inclinables et extractibles, des borniers de raccordement (notamment un pour la terre), une barrette de terre, des fils électriques (protégés) ou des peignes d’alimentation horizontaux et verticaux.
 
Les élements de protection : des interrupteurs différentiels (au moins deux, dont l’un de type A, l’autre de type AC), des disjoncteurs divisionnaires pour protéger chaque circuit, un parafoudre (si département concerné par le risque de surtension liée à l’orage), un obturateur pour protéger la réserve utile du tableau (20 % d’emplacements doivent rester disponibles).
 
Les élements pratiques : des prises modulaires (x2) prévues pour alimenter les appareils multimédias (de type box internet).
 
Les élements informatifs : des étiquettes identifiant chaque circuit électrique (pièce/équipement relié).

Est-il obligatoire de changer le tableau électrique ?

Un changement de tableau électrique est nécessaire si l'installation est non conforme à la norme NF C 15-100 ou présente des signes d'usure avancée. De plus, suite à une extension ou une rénovation majeure de l'habitation, la mise en conformité du tableau devient généralement nécessaire.